Nous sommes 
Jeunes.
Ingénieurs.
Citoyens.

A propos d'Horizon 238

Horizon 238, pourquoi ce nom ?

Nous avons choisi ce nom parce qu’il évoque à la fois un avenir aux possibilités infinies et une ressource, l’uranium 238, qui est une solution aux défis futurs.

Recevez-vous un soutien financier de la part d'entreprises nucléaires belges ?

Non. Horizon 238 est un think thank indépendant et une initiative citoyenne soutenue par le travail bénévole de ses membres.

L’initiative a débuté avec un groupe de collègues travaillant dans l’industrie nucléaire et également amis en dehors du travail, mais elle s’est rapidement étendue à des membres d’autres secteurs. Aucun d’entre nous ne reçoit de compensation pour sa contribution, et l’organisation ne reçoit pas non plus de soutien financier de la part d’entités extérieures.

Enfin, Horizon 238 est une association de fait et ne peut donc bénéficier d’aucun type de financement.

Les membres d'Horizon 238 travaillent-ils dans le secteur nucléaire ?

L’énergie nucléaire est une passion et une spécialité pour beaucoup d’entre nous qui avons la chance de travailler dans notre domaine d’intérêt.

Il est évident que certains membres de notre association sont employés par des entreprises privées du secteur nucléaire en Belgique. Toutefois, les contributions de nos membres ne reflètent que leurs propres opinions en tant que citoyens engagés dans le débat sur la transition énergétique. Nous n’avons pas de mandat de nos employeurs ni d’entités extérieures sur les sujets que nous traitons.

Cette indépendance est quelque chose que nous valorisons profondément car c’est ce qui donne du crédit à notre action. Toutes nos contributions sont faites sur notre temps libre. Un des aspects positifs de la pandémie de Covid-19 est que nous avons de longues soirées disponibles pour réfléchir et écrire 🙂

Êtes-vous affiliés politiquement ?

Non. Nos membres ont même des opinions politiques variées. Nous considérons que c’est une force. Notre argumentation est basée sur la science et donc aussi factuelle que possible.

Horizon 238 a été créé en réponse à la décision du gouvernement de poursuivre la sortie du nucléaire d’ici à 2025. En tant que think tank, notre objectif est de partager des informations factuelles avec tous ceux qui s’intéressent au sujet et de susciter des débats enrichissants qui feront avancer les choses. Par conséquent, certaines de nos interactions sont en effet orientées vers le monde politique. Comme expliqué sur notre page d’accueil, l’un de nos objectifs est de modifier la loi de 2003 sur la sortie du nucléaire.

Qu'est-ce qui vous distingue d'autres associations pro-nucléaires ?

Au départ, nous étions tous de jeunes ingénieurs. C’est peut-être la raison pour laquelle nos publications sont parfois considérées comme trop techniques 😉

Au fil du temps, nous avons été rejoints par des jeunes d’horizons plus variés. Nous avons l’intention de poursuivre sur cette lancée et de diversifier davantage notre équipe. Ce que nous avons en commun, c’est la conviction que les énergies renouvelables et l’énergie nucléaire doivent travailler ensemble pour décarboner notre société. 

Comment puis-je vous rejoindre ?

Envoyez-nous un email à contact@horizon238.org, nous serons heureux de vous rencontrer !

Notre équipe

Stéphanie Brine

Jacques Combette

Florence Dandoy

Dries Peeters

Gert Pille

Vincent Van der Heyden

Lancelot de Halleux

Arnaud Paquet

Co-founder

Célestin Piette

Co-founder

Anicet Touré

Co-founder

Rejoindre Horizon 238

Nous sommes convaincus que la jeune génération a un rôle important à jouer dans la transition énergétique. 

Vous partagez notre vision et vous souhaitez, vous aussi, faire entendre votre voix ?
Vous voulez contribuer à la démystification du nucléaire dans notre société ?

Contactez-nous ! Nous sommes impatients de vous rencontrer.

© 2021 - Horizon 238 - Conçu par nous